Comprendre le spam sur internet et comment l’éviter grâce à des pratiques de référencement plus intelligentes

Comprendre le spam sur internet et comment l’éviter grâce à des pratiques de référencement plus intelligentes

Sommaire

Les annonceurs ne se rendent souvent pas compte qu’ils utilisent des pratiques que Google considère comme interdites : le spam sur internet.

Lorsque le spam arrive dans votre boîte de réception, il peut s’agir d’un prince nigérian qui vous promet des millions de dollars ou d’un e-mail de PayPal qui vous semble un peu bizarre. Mais qu’est-ce que cela signifie lorsque Google désigne un site Web comme étant du spam ?

La définition du spam web est un peu nébuleuse. Dans le cas d’un courriel, nous savons que quelque chose d’infâme se prépare – quelqu’un veut voler vos mots de passe ou votre argent. Le phishing et les escroqueries font certainement partie de ce que Google définit comme du spam Web, mais cela inclut également des choses comme la sur-optimisation. En bref, il s’agit d’un texte, d’un code ou d’une page Web conçu pour tromper l’algorithme de Google et gonfler artificiellement le classement des moteurs de recherche.

Les spécialistes du marketing peuvent ne pas avoir de mauvaises intentions. Mais en suivant les mauvaises pratiques de référencement, Google considère que votre site est « spammy ». Il peut s’agir de quelque chose d’aussi anodin qu’un excès de référencement. Dans tous les cas, Google n’en veut pas sur la première page des résultats de recherche.

Spam de liens

Il s’agit de la catégorie la plus large. Voici quelques exemples de spam de liens :

  • un nombre excessif d’articles sponsorisés et d’articles invités sans balises appropriées (ces articles peuvent nuire au classement du site d’hébergement et des sites qui placent les liens)
  • les liens d’affiliation qui ne sont pas marqués comme tels
  • Les échanges de liens, dans lesquels les sites Web acceptent de se lier les uns aux autres à des fins de référencement.
  • Programmes de liens automatisés
  • Les liens dans les pieds de page ou intégrés dans des widgets (il était courant que les thèmes gratuits de WordPress et de Blogger contiennent un lien frauduleux en bas de page).
  • Liens non naturels dans les forums et les commentaires de blog
LIRE  Les hackers étend l'utilisation de techniques de référencement malveillant pour distribuer des logiciels malveillants

L’algorithme de Google identifie de mieux en mieux le spam de liens, ce qui signifie que cette forme de spam est de moins en moins courante car elle perd de son efficacité.

REDDIT DONNE AUX UTILISATEURS PLUS DE MOYENS DE CONTRÔLER LE SPAM

Contenu généré automatiquement et scrappé

Les sociétés de référencement peu scrupuleuses remplissent les sites Web de leurs clients de contenu généré automatiquement, « spun » et « scrap ».

Ce contenu peut être repris directement d’autres sites Web, ou simplement comporter quelques mots échangés dans le but de le rendre unique. Il est toujours évident qu’un site Web contient ce type de contenu, car il est presque logique, mais pas tout à fait.

Les programmes automatisés remplacent les mots par des synonymes, mais la langue française est complexe. Si la phrase originale était « les navigateurs Internet utilisent des cookies pour suivre les informations », une version réécrite qui dit « les navigateurs Internet utilisent des biscuits pour suivre les informations » se distingue comme un pouce endolori.

Le contenu filé est un peu plus réécrit, mais pas de beaucoup.

Un « content spinner » peut prendre un seul article et générer des centaines de réécritures. Ces articles sont ensuite soumis comme articles invités sur le Web ou vendus comme contenu original à des clients involontaires. En général, ces articles présentent des signes révélateurs d’une génération automatique, car leur formulation est guindée et peu naturelle.

Redirections, camouflage et pages de passage

Ce sont toutes les pages qui se présentent comme une chose pour un moteur de recherche, tout en offrant quelque chose de différent aux visiteurs. Elles sont de moins en moins fréquentes dans les résultats de recherche de Google, mais vous les trouverez parfois en recherchant un mot-clé obscur à longue traîne. Ces pages sont souvent le résultat du piratage d’un site web.

LIRE  Texte seo : comment optimiser le contenu web ?

Escroqueries et fraudes

Le phishing, les contrefaçons, les logiciels malveillants et diverses autres tentatives pour tromper et gagner de l’argent par les hackers entrent dans cette catégorie. À moins que votre site Web ne soit piraté, ce n’est pas un problème dont vous devriez vous préoccuper en tant que propriétaire de petite entreprise – à moins que votre petite entreprise ne consiste à escroquer des gens.

Lectures supplémentaires

Remplissage de mots-clés et texte caché

Si le bas de votre site Web contient une liste de 50 villes locales desservies par votre entreprise, si vous répétez sans cesse les services que vous proposez dans votre texte ou si le texte se fond dans l’arrière-plan de votre page pour masquer les mots clés, vous avez peut-être un problème de bourrage de mots clés.

Bien que Google soit devenu plus apte à détecter le bourrage de mots-clés, de nombreux experts en référencement s’appuient encore sur de telles pratiques.

Les raccourcis de référencement ne permettent plus d’atteindre le sommet des résultats de Google. Même les tactiques telles que les liens retour et la création de contenu pertinent exigent aujourd’hui une plus grande sophistication. Évitez les tactiques douteuses et affinez le pain et le beurre de votre boîte à outils de référencement, ou bien votre entreprise sera à la merci de l’algorithme.

Articles similaires
Les hackers étend l’utilisation de techniques de référencement malveillant pour distribuer des logiciels malveillants
Les hackers étendent l'utilisation de techniques de référencement malveillant pour distribuer des logiciels malveillants

Les hackers étendent l'utilisation de techniques de référencement malveillant pour distribuer des logiciels malveillants Les opérateurs de REvil et Gootkit Read more

LIRE  Guide d'introduction à l'utilisation des synonymes, superlatifs et témoignages pour le SEO
Checklist SEO On page pour les débutants
Checklist SEO On page pour les débutants

Liste de contrôle du référencement sur page pour les débutants Liste de contrôle pour le référencement sur page. Il ne Read more

Guide d’introduction à l’utilisation des synonymes, superlatifs et témoignages pour le SEO
Guide d'introduction à l'utilisation des synonymes, superlatifs et témoignages pour le SEO

Guide d'introduction à l'utilisation des synonymes, superlatifs et témoignages pour le référencement Vous ne pouvez pas utiliser une formulation particulière Read more

Texte seo : comment optimiser le contenu web ?
Texte seo : comment optimiser le contenu web ?

Comment optimiser le texte SEO avec un rédacteur web ? Le "texte seo" est une pratique qui consiste à optimiser Read more

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.